Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La police valaisanne vient de retrouver en Suisse alémanique les deux locomotives volées au Swiss Vapeur Parc du Bouveret (VS). Les modèles réduits dont l'un est en très mauvais état ont été déchargés en début d'après-midi sur le site valaisan, a communiqué vendredi Swiss Vapeur Parc.

Stéphane Oggier, responsable des infrastructures du parc valaisan, se dit soulagé. "Nous avions de grosses craintes de ne pas les revoir", relève-t-il. La réplique d'une Mallet de 600 kg fonctionnant à la vapeur a été récupérée dans la région bâloise, tout le reste dans un atelier du canton de Lucerne.

"Nous avons retrouvé quasi toutes les pièces. La Mallet a été totalement démontée. Il n'y aura cependant pas de souci pour la remettre en état", explique M. Oggier.

En revanche, la deuxième, une réplique de la Bex-Villars-Bretaye, qui roule grâce à un moteur à essence, a beaucoup souffert: la carrosserie a été découpée et ses garnitures arrachées, a expliqué le responsable.

Les deux locomotives de taille réduite avaient été volées entre le 5 et le 16 novembre alors que le site était fermé pour l'hiver. Tous les passionnés de trains d'Europe avaient été avertis. La police cantonale a mené l'enquête.

ATS