Des perspectives suisses en 10 langues

Valais: mode d’élection du Parlement probablement reconduit en 2021

Le Grand Conseil valaisan se penchera sur son mode d'élection en décembre prochain (archives). KEYSTONE/FABRICE COFFRINI sda-ats

(Keystone-ATS) Le mode d’élection du Grand Conseil valaisan devrait dans les grandes lignes être reconduit en 2021. C’est en tout cas ce que propose le gouvernement cantonal. Le Grand Conseil examinera la question en décembre prochain.

En février 2014, le tribunal fédéral a jugé le système électoral valaisan non-conforme. En juin 2015, les Valaisans ont rejeté la réforme de la Constitution qui prévoyait un nouveau modèle d’élection.

Pour sortir de l’impasse, le gouvernement a proposé un décret valable uniquement pour les élections de 2017. Mercredi, il a annoncé dans un communiqué avoir approuvé un projet de loi qui “reprend, dans les grandes lignes, le décret relatif au mode d’élection du Grand Conseil du 9 mars 2016, dont le Parlement avait limité la validité à une année”.

Six arrondissements électoraux

Le système électoral proposé est celui de la représentation bi-proportionnelle, appliquée lors des dernières élections cantonales. Le territoire est subdivisé en six arrondissements électoraux et les districts fonctionnent comme des sous-arrondissements.

Les nouveautés concernent l’avancement de la date du dépôt des listes pour pouvoir organiser une élection le jour d’une votation fédérale, et l’établissement de listes séparées pour les députés et les députés-suppléants. Les projets législatifs seront sur la table du Grand Conseil en décembre prochain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision