Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une nouvelle structure d'accueil pour requérants d'asile ouvrira ses portes début juin 2012 à l'hôtel Bellevue au col du Simplon (VS). A Conthey, le centre "La Pinède" rouvrira temporairement. Comme d'autres cantons, le Valais peine à trouver des hébergements collectifs.

Au Simplon, le bail a été signé pour cinq ans, a précisé l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué. Le centre accueillera 60 personnes environ, des familles et des célibataires en provenance directe des centres d'enregistrement et de procédure de la Confédération.

Se trouvant dans le Haut-Valais, ce nouveau centre contribue également à une répartition cantonale plus équitable des requérants, indique le canton. Quant au site "La Pinède" à Conthey, il ne sera finalement pas un centre de placement de première instance, c'est-à-dire permanent, comme le souhaitait la Confédération.

Maximum 50 requérants célibataires

Les réticences de la commune, relayées par le canton, ont été entendues et finalement, le site hébergera temporairement aux maximum 50 requérants célibataires. Un tel hébergement provisoire avait déjà été consenti en 2009 "sans qu'aucun problème significatif ne survienne, ni auprès de la population, ni auprès de l'école, ni auprès des commerçants", ont rassuré jeudi les autorités communales de Conthey dans un communiqué.

Malgré cela, les autorités, ne souhaitant "plus être soumises sans consultation préalable aux décisions de la Confédération et du canton", ont formulé une offre d'achat du site auprès d'ArmaSuisse. Cette offre est toujours pendante.

"Pour ces deux centres, un encadrement sécuritaire sera assuré 24 heures sur 24", précise également l'Etat du Valais. Des programmes d'activité seront prévus et des cours de langue seront également mis en place.

ATS