Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sion - L'association valaisanne Altitude 1400 lance un nouveau pavé dans la mare du développement des régions de montagne. Elle dénonce la prolifération de zones à bâtir surdimensionnées et veut le montrer par l'image avec une exposition itinérante.
Le paysage rétrécit "et on n'a rien vu venir", avertissent les responsables de l'association. Une douzaine d'images, autant de slogans chocs et un titre "Valais mythique, Valais mité" illustrent le propos.
L'exposition va circuler dans les écoles et les centres commerciaux jusqu'à fin 2011. L'association veut montrer que chacun peut agir contre "ce cancer qui grignote tout le territoire", selon son président Bernard Attinger.
Les clichés montrent une plaine du Rhône où la surface construite a quadruplé en un demi-siècle. Et la totalité des actuelles zones à bâtir du canton permet d'accueillir 100'000 habitants, trois fois plus que la progression de la population d'ici 2030.
L'association avait déjà dénoncé la "monoculture du ski" en Valais et présenté en décembre dernier un catalogue de dix propositions pour préserver le sol, un bien non renouvelable.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS