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Valais/Wallis Promotion veut en faire plus

(Keystone-ATS) Valais/Wallis Promotion veut plus de moyens. L’organe de promotion globale du Valais propose à l’Etat trois options de financement pour les prochaines années. Il est prêt à en faire davantage en matière de commercialisation.

Le 12 novembre sera une date cruciale pour Valais/Wallis Promotion (VWP), a déclaré mardi sa présidente Karin Perraudin devant la presse. Le Grand Conseil décidera du renouvellement du crédit de l’organisme pour les quatre prochaines années.

VWP propose trois options. La première est de maintenir le montant actuel de 10 millions de francs par année. Mais l’organisme estime que les demandes qui lui sont soumises sont en augmentation. Il propose aussi une option à 13 et une autre à 16 millions de francs par année.

Les montants prévus ne vont pas sans contrepartie. Dans la première option, le montant supplémentaire servirait à développer des produits touristiques et agritouristiques. Dans la deuxième option, l’organisme utiliserait le montant pour développer et commercialiser des produits.

Bilan positif

L’organisme estime que le bilan de ses quatre premières années d’activité est bon. La notoriété du Valais s’est améliorée jusqu’à dépasser celle des Grisons, précise Damian Constantin, directeur de VWP.

Ce travail sur l’image ne doit pas cacher les failles. Le Valais est constitué de 67 destinations touristiques difficiles à fédérer. Par comparaison, le canton de Berne en a huit, les Grisons douze. C’est trop, mais chaque pas vers un regroupement est politiquement difficile, constate M. Constantin.

Les produits proposés sont aussi lacunaires. L’image vend du rêve. Mais il faut ensuite un produit qui réponde à ce rêve. Ces produits sont donc à créer et VWP se propose de combler cette lacune, moyennant un supplément de financement.

Le mandat de VWP est aussi de créer de la valeur ajoutée. L’organisme estime y parvenir, mais Karin Perraudin ne cache pas qu’il n’y a pas d’outil actuellement pour mesurer cette valeur ajoutée. C’est peut-être le rôle de l’observatoire valaisan du tourisme de se pencher sur cette question.

Créée en 2013, Valais/Wallis Promotion réunit les activités de promotion de Valais Tourisme, de la chambre valaisanne de commerce et d’industrie et de la chambre valaisanne d’agriculture. L’organisme est doté d’une participation financière de 10 millions de francs de l’Etat jusqu’en 2016. La convention et renégociée actuellement pour les années 2017-2020.

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