Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Valiant va complètement absorber la banque lucernoise Triba, dont le nom disparaîtra lors du week-end de Pentecôte (archives).

KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

(sda-ats)

Valiant a bien commencé l'année 2018. Le bénéfice a augmenté de 9,3% à 26 millions de francs au 1er trimestre, en comparaison annuelle. La reprise de la banque lucernoise Triba a influencé favorablement la croissance du groupe bancaire bernois.

Le résultat brut des opérations d'intérêts forme "l'assise de ce premier trimestre réjouissant", a indiqué jeudi Valiant dans un communiqué. Il a augmenté de 4,8% à 75 millions de francs. Sans l'apport de Triba, la hausse n'aurait été que de 2,1%.

Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services a crû de 5% à 15,1 millions de francs et celui des opérations de négoce de 15,6% à 2,8 millions. Les autres résultats ordinaires ont grimpé de 18,9% à 1,6 million.

Durant le 1er trimestre, les prêts ont enregistré une hausse de 0,4% à 23,6 milliards de francs. Dans les opérations hypothécaires, l'établissement suprarégional a progressé de 0,5% à 22 milliards de francs. Compte tenu de la montée des risques sur le marché immobilier, Valiant précise maintenir une "politique de crédit prudente".

Au niveau des fonds de la clientèle, la banque a subi un recul de 1% au 1er trimestre à 18,5 milliards. La somme du bilan est en progression de 0,4% à 27,6 milliards.

Hausse des charges

Au 1er trimestre, les charges ont grimpé de 4,3% à 57 millions. L'expansion en cours et l'intégration de Triba ont entraîné une augmentation des charges de personnel et autres charges d'exploitation, précise l'établissement. Sans Triba, les charges auraient progressé de 1,4%. Depuis fin décembre 2017, l'effectif du personnel est resté quasi stable (-8 emplois à plein temps) à 865.

Valiant précise que l'intégration totale de Triba se fera les 19-21 mai. Durant ce week-end de Pentecôte, les cinq succursales de l'établissement lucernois adopteront la couleur lilas, ses clients deviendront des clients de Valiant et les nouveaux contrats de travail de tous les 30 collaborateurs entreront en vigueur au 1er juillet.

Pour l'année en cours, la banque attend un bénéfice comparable à celui de l'exercice précédent, précise le communiqué.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS