Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le groupe bernois de banques régionales Valiant et la Banque cantonale bernoise (BCBE) renoncent à leur projet de fusion. Des obstacles juridiques risquent de rendre un tel projet impossible à réaliser dans un délai raisonnable, écrit dimanche Valiant dans un communiqué.

"Valiant a décidé de ne pas poursuivre les discussions avec la banque cantonale de Berne", écrit le groupe bernois de banques régionales. Le 5 décembre, toutes deux avaient confirmé discuter d'une possible fusion.

Par ailleurs, le président du conseil d'administration de Valiant Kurt Streit cèdera sa place le 1er janvier à Jürg Bucher, ancien directeur général de La Poste. Il devait initialement remettre son mandat en mai prochain.

Jürg Bucher est vice-président depuis septembre dernier. Sa désignation anticipée comme président "garantit que l'orientation stratégique de Valiant sera définie sous sa responsabilité dès le début de 2013", explique le groupe. Valiant détaillera cette orientation lors de sa conférence de presse annuelle du 6 mars.

Forte présence à Berne

Fondé en 1997, Valiant dispose d'une centaine de succursales réparties entre les cantons de Berne (une quarantaine), Fribourg, Jura, Neuchâtel, Vaud, Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Lucerne, Soleure et Zoug. Il emploie environ un millier de personnes et compte plus de 400'000 clients.

Le groupe a simplifié sa structure l'an passé en fermant ou regroupant des succursales. Son bénéfice net 2011 atteignait 127,6 millions de francs et ses prêts à la clientèle 21,4 milliards. Le total de son bilan se montait à 25,5 milliards.

Valiant a reçu ce printemps un blâme de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour avoir gravement enfreint les règles de conduite en 2010 en manipulant le cours de son action pour le garder à un niveau artificiellement élevé.

Quant à la BCBE, fondée en 1834, elle affichait 130,1 millions de francs de bénéfice et 26 milliards en somme de bilan en 2011. Elle compte 1450 employés, 500'000 clients, 79 succursales et 17 "banques mobiles" dans les cantons de Berne et Soleure.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS