Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Valora a cédé la logistique et la distribution de Naville (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN

(sda-ats)

Valora annonce qu'il a achevé mardi la transaction visant à céder les activités de distribution de Naville à Thomas Kirschner, le propriétaire du groupe allemand 7Days. Le rachat prend effet rétroactivement au 1er mars 2016.

La Commission fédérale de la concurrence a accordé un feu vert sans conditions au rapprochement de Naville Distribution et de 7Days, a indiqué mercredi le groupe bâlois de commerce de détail dans un communiqué. Le contrat de vente avait été signé le 24 juin.

Le montant de la transaction n'était alors pas dévoilé. Valora prévoyait toutefois d'en tirer un produit net de 23 millions de francs.

Les activités de vente au détail de Naville ont été intégrées avec succès dans les opérations de Valora, avait déclaré en juin le groupe. La cession de la logistique et de la distribution représente l'étape majeure finale dans la réorientation stratégique du groupe, avait-il ajouté.

Pour mémoire, Valora avait annoncé l'acquisition de Naville, principal exploitant de kiosques en Suisse romande, en novembre 2014 pour 90 milllions de francs. En s'emparant de Naville, le groupe avait étendu son réseau de détail de quelque 180 unités supplémentaires.

Recentrage

Valora avait en revanche annoncé son intention de céder les opérations de logistique et la distribution. "Le renforcement de la collaboration de Valora avec le groupe 7Days aura un impact positif majeur pour toutes les parties concernées", avait déclaré en juin le directeur général de Valora Michael Mueller.

L'acquisition de Naville s'inscrivait dans le recentrage des activités du groupe basé à Muttenz (BL) vers celles du commerce de détail. Lancée il y a plusieurs années, cette transformation a notamment vu Valora s'emparer en septembre 2012 du spécialiste allemand des bretzels, Ditsch/Brezelkönig, pour un montant non dévoilé.

Outre les kiosques (K-Kiosk et Naville) et les bretzels, Valora exploite notamment la chaîne de cafés Caffè Spettacolo, les magasins Press&Books (presse et livres) et les enseignes Avec (commerce de détail), situés dans les gares et les stations-service.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS