Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moins d'une semaine après la fin du Tour de France, une grande partie des stars du peloton se retrouve samedi au départ de la Clasica San Sebastian. Un grand favori se détache: Alejandro Valverde.

Valverde, vainqueur en 2008 et 2014 et fort de sa 3e place au Tour de France, tentera de réaliser le triplé à la Clasica San Sebastian au Pays basque espagnol, mais son compatriote Joaquim Rodriguez est lui aussi en grande forme.

Le parcours de l'édition 2015, longue de 220 km avec notamment un col de première catégorie (Alto de Jaizkibel) juste avant un autre de deuxième catégorie (Alto Arkale) à escalader deux fois, est favorable aux deux spécialistes de montagne. L'arrivée sera aussi jugée après l'escalade du col de Bordako Tontorra à 9%, situé à sept kilomètres de la ligne.

Valverde aime aussi ce genre de classiques d'un jour, lui qui a déjà remporté à trois reprises Liège-Bastogne-Liège et la Flèche wallonne, ses dernières victoires aux deux classiques des Ardennes remontant au printemps. Une forte équipe Movistar, composée notamment de Giovanni Visconti et de Jesus Herrada, est chargée de conduire son chef de fil du jour à la victoire pour la troisième fois de sa carrière.

Mais Valverde devra se montrer très vigilant et surveiller de près Rodriguez (Katusha), 29e du dernier Tour de France et également spécialiste des classiques d'un jour. "Purito", qui a remporté la Flèche wallonne en 2012 et est monté sur plusieurs podiums des classiques des Ardennes, s'est aussi imposé dans deux étapes du dernier Tour de France: au Mur de Huy et sur le plateau de Beille.

Les autres favoris seront l'ex-champion du monde belge Philippe Gilbert (BMC), l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana), double vainqueur (2010 et 2012) ou le Néerlandais Bauke Mollema, deuxième l'an passé.

Alberto Contador, 5e du Tour de France, a renoncé à prendre le départ en raison d'une fièvre.

ATS