Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ski nordique - Laurien van der Graaff a brillé lors de l'épreuve Coupe du monde de sprint chez elle à Davos. Elle s'est classée 5e. De son côté, Dario Cologna a été éliminé en demi-finales.
Laurien van der Graaff était sortie de l'anonymat il y a une semaine à Dusseldorf. Sur le parcours difficile de Davos, la Suissesse aux parents néerlandais espérait une accession en quarts de finale. Elle a fait bien mieux en commençant par une quatrième place en qualification. Elle a remporté ensuite sa série de quarts de finale et en demi-finales elle est passée au repêchage.
En finale, van der Graaff n'a pas pu se mêler à la course au podium. Mais une 5e place reste un excellent résultat. Avant son exploit de Dusseldorf, la Grisonne n'avait jamais fait mieux qu'un 21e rang en Coupe du monde. En 2006, elle avait été écartée par Swiss Ski qui ne voyait pas d'avenir pour elle. Elle s'entraîne d'ailleurs avec une cellule privée en dehors de la Fédération suisse.
La victoire est revenue comme à Dusseldorf à l'Américaine Kikkan Randall.
Dario Cologna a terminé troisième de la plus lente des demi-finales et n'a pas été repêché. En qualification, le Grison avait réussi le deuxième temps derrière son compatriote Eligius Tambornino. Ce dernier a malheureusement échoué en quarts de finale en terminant dernier de sa série. Pour Cologna, la performance est tout de même bien supérieure à celle de la veille où il a vraiement été trahi par le matériel.
Le Russe Alexeï Petukhov a fêté à Davos sa troisième victoire en Coupe du monde devant le Norvégien Teodor Peterson. Petter Northug s'est classé cinquième.

ATS