Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Office des vins vaudois (OVV) a attribué pour la première fois mardi la dénomination "Premier Grand Cru" aux meilleurs vins du canton. Après une sélection rigoureuse, dix blancs ont reçu cette distinction qui les classe au sommet de la pyramide des nectars vaudois.

Parmi les crus retenus, quatre sont de Mont-sur-Rolle (Château de Châtagneréaz, Château de Mont, domaine de Autecour et domaine de Es Cordelières), trois d'Yvorne (Clos de la George, l'Ovaille 1584, l'Ovaille). Le Château de Chardonne, le domaine de Fischer à Yvorne et le Clos du Châtelard à Villeneuve ont également été distingués.

Ces fleurons de la production viticole vaudoise ont été sélectionnés par la commission des Premiers Grands Crus, a déclaré son président Charles Rolaz mardi devant la presse. Pour la première volée, les experts se sont concentrés sur le chasselas. Par la suite, ils prendront également en compte les cépages rouges traditionnels, pinot noir et gamay.

Sélection rigoureuse

Symbole d'excellence, l'étiquette "Premier Grand Cru" sera attribuée chaque année selon des critères très stricts. Les vins doivent être cultivés d'après les règles de la production intégrée ou biodynamique, le raisin vendangé à la main et issu à 100% du même terroir. "On cherche à en sentir l'âme", a souligné M. Rolaz.

Les vignes âgées de sept ans au minimum doivent faire partie d'un domaine dont la renommée est historique. Qualité des sols et rendements limités sont aussi passés sous la loupe des experts.

Les dégustations à l'aveugle se font sur cinq millésimes de la dernière décennie, afin de voir le potentiel de garde du vin. Ce critère est fondamental pour différencier un Grand Cru d'un Premier Grand Cru, a-t-il expliqué.

ATS