Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une grillade a tourné au drame dimanche près du lac à St-Sulpice (VD). Une fillette de neuf ans a été grièvement brûlée. Emmenée en hélicoptère au CHUV à Lausanne, son pronostic vital est engagé.

Plusieurs familles s'étaient réunies dimanche pour faire des grillades sur la plage du Laviau. Vers 17h00, un homme a souhaité réactiver le barbecue au moyen d'un allume-feu liquide.

Importantes flammes

Pour une raison inconnue, une fillette qui se trouvait à proximité du gril a été atteinte par d'importantes flammes. Elle a été immédiatement secourue par les personnes présentes puis par un médecin du SMUR. Un hélicoptère de la REGA s'est posé sur le terrain de football adjacent pour emmener la blessée au CHUV.

L'accident s'est produit dans une zone de la plage où les feux ne sont pas autorisés, a indiqué lundi la police vaudoise. "Il y a un petit port tout près. Il est interdit de faire du feu à cet endroit pour protéger les bateaux", a expliqué le porte-parole Philippe Jaton.

La justice a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident. La procureure de service s'est rendue sur place.

Conseils de prudence

Les accidents de grillades ne sont pas rares à la belle saison, rappelle le Bureau de prévention des accidents (bpa). Près de deux tiers des victimes de brûlure sont des enfants.

Le bpa rappelle que le gril doit être stable et posé sur un support ininflammable. Et qu'il ne faut jamais verser d'allume-feu liquide sur un feu de bois.

ATS