Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - La police vaudoise a démantelé un vaste trafic de faux tableaux. Quatre personnes des milieux de l'art sont inculpées. Les enquêteurs ont saisi plus d'une centaine d'oeuvres signées de Rodolphe-Théophile Bosshard, Georges Braque, Edouard Vallet, Maurice de Vlaminck ou Kees van Dongen.
Il s'agit de la plus importante affaire de faux artistiques découverte en Suisse, a expliqué mercredi à l'ATS Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise. De 2005 à 2008, les quatre prévenus ont mis sur le marché environ 80 oeuvres portant les signatures d'une quarantaine de peintres.
Les victimes, comme les faussaires, sont des professionnels du marché de l'art en Suisse. Les lésés ont dépensé plus de 400'000 francs pour ces plagiats.
L'enquête a démarré en janvier 2007 lorsqu'une Lausannoise s'est fait subtiliser une oeuvre authentique de Giacometti, que les prévenus ont remplacée par une copie. En fin d'année, au Salon des Antiquaires, les policiers ont découvert que plusieurs tableaux de Bosshard proposés à la vente n'émanaient pas de l'artiste vaudois.
L'enquête a permis de mettre en évidence trois types de contrefaçons: les faux "entiers", peints et signés par les faussaires. Les faux "partiels", réalisés par des auteurs mineurs et auxquels le plagiaire a ajouté la signature d'un maître.
Et enfin "les oeuvres authentiques falsifiées", probablement conçues par un artiste connu, mais non signées, comme on en retrouve souvent dans les ateliers de peintres renommés après leur décès. Les faussaires y ont ajouté la signature du maître pour en augmenter la valeur, mais sans en vérifier l'authenticité.
La plus grande partie des faux provient des deux premières catégories, a précisé le porte-parole. Les quatre prévenus, qui sont domiciliés dans le canton de Vaud, sont passés aux aveux en août 2008.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS