Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Agence télégraphique suisse (ats) est soumise à une importante restructuration.

KEYSTONE/MARCEL BIERI

(sda-ats)

La restructuration de l'Agence télégraphique suisse (ats) inquiète "vivement" le Grand Conseil vaudois. Dans une interpellation, le député socialiste Stéphane Montangero questionne le gouvernement sur les emplois et le maintien de la qualité de l'information.

La restructuration de l'ats, dont la direction a annoncé vouloir supprimer un journaliste sur quatre, "est une véritable bombe dans un paysage médiatique déjà agité", souligne l'interpellation déposée mardi au parlement et signée par six groupes politiques sur sept, l'UDC s'étant abstenue.

"A l'heure des Fake News, nous savons tous la valeur de ce type d'information", note Stéphane Montangero en référence au travail d'une agence qui doit notamment s'en tenir aux faits vérifiés, s'abstenir de commentaires et donner la parole à tous. La restructuration "massive" de l'ats "est une situation vivement préoccupante", relève le président du Parti socialiste vaudois (PSV).

Face à cette "menace", l'élu pose plusieurs questions au Conseil d'Etat. Il lui demande s'il partage cette "préoccupation" et s'il peut renseigner le parlement sur "les répercussions pour l'antenne vaudoise de l'ats".

Correspondants alémaniques

Le député s'inquiète du sort des correspondants alémaniques qui travaillent à Lausanne. Ils sont de "véritables courroies de transmission" qui font connaître Outre-Sarine ce qui se passe en Suisse romande.

Stéphane Montangero souhaite également savoir si le canton de Vaud a un ou des contrats avec l'ats et si ceux-ci sont éventuellement remis en question. Le 8 janvier, la direction de l'ats a annoncé un plan de restructuration à cause de "la situation très difficile dans le monde de la presse", avec une perte opérationnelle attendue de 1,9 million de francs en 2018.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS