Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le parc éolien de Sainte-Croix (VD), soumis au vote des citoyens le 5 février, comptera six hélices au lieu de sept. Suite à une demande de la Municipalité courant décembre, Romande Energie a accepté d'abandonner la construction du mât le plus proche du village.

L'éolienne en question suscitait la majorité des interrogations des Sainte-Crix. Romande Energie a donc procédé à des nouvelles analyses, a indiqué mardi à l'ats son porte-parole, confirmant des informations de plusieurs médias.

Compte tenu des résultats et du souhait de la commune d'une meilleure acceptabilité du parc par les habitants, le groupe a répondu favorablement. Dans la nouvelle configuration, la première éolienne se situera à 1'300 mètres du centre du village contre 1'000 m. auparavant, à 736 m. de l'Hôpital contre 555 m. et à 640 m. des premières habitations contre 416 m.

Trois décibels

Ce projet redimensionné permettra une baisse d'environ 3 décibels aux abords de l'hôpital. Cela représente une diminution par deux des émissions sonores dans cette zone, a précisé le porte-parole.

Contestée en raison des nuisances attendues, l'installation du parc éolien sera soumise au vote des Ste-Crix le 5 février. Une séance publique d'information aura lieu jeudi dans la commune en présence notamment des conseillères d'Etat Jacqueline de Quattro et Béatrice Métraux.

ATS