Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Fondation Damm-Etienne a fait don de 5 millions de francs pour la construction du futur Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) dans d'anciennes halles CFF de la gare de Lausanne. Une fondation de droit privé a vu le jour pour recueillir ces donations.

Le musée sera financé par le biais d'un partenariat public privé. Jusqu'ici, 11,03 millions de fonds privés sont promis: 5 millions de la Fondation Damm-Etienne et de la Loterie romande, 1 million de la Fondation Göhner et 30'000 francs de la Fondation Payot.

"D'ici six mois, nous nous sommes donnés pour objectif d'atteindre les 20 millions de francs, voire un peu plus", a annoncé jeudi Olivier Steimer, président de la nouvelle "Fondation de soutien à Plate-forme pôle muséal". A terme, le canton vise toujours une participation du privé de l'ordre de 30 millions de francs.

Musée à 75 millions

La construction du futur musée reste devisée à 75 millions de francs, sans les aménagements extérieurs, a expliqué devant la presse le conseiller d'Etat Pascal Broulis.

Outre le MCBA, le projet de pôle muséal prévoit la construction, dans un deuxième temps, de bâtiments pour le mudac (design) et l'Elysée (photographie). "Nous consolidons pas à pas ce projet, qui bénéficie d'une dynamique positive", a ajouté Pascal Broulis.

Contacts avec les mécènes

Dans un deuxième temps, la "Fondation de soutien à Plate-forme pôle muséal" sera chargée de rechercher des fonds pour les deux autres musées prévus sur le site de la gare. Elle développera également des contacts avec les mécènes et les collectionneurs pour les encourager à déposer leurs collections au sein des musées.

La Fondation Damm-Etienne s'engage "avec grand plaisir" pour le Musée cantonal des Beaux-Arts, a déclaré Anita Damm-Etienne, la présidente de la fondation éponyme qui vit depuis de nombreuses années dans le canton de Vaud. Sa fondation s'engage en faveur de la recherche médicale et de la culture.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS