Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le canton de Vaud et la ville de Lausanne marqueront du 20 au 22 novembre les 100 ans du CIO à Lausanne. Un spectacle payant - avec le patineur Stéphane Lambiel et le chanteur Bastian Baker - et des animations gratuites se dérouleront au centre-ville.

Les 20 et 21 novembre, un spectacle "grandiose" enflammera la capitale olympique, selon le communiqué de presse. Baptisé "Champions!", il alliera musique, patinage, pyrotechnie et performances scéniques. Plus de 200 artistes et athlètes rendront hommage aux valeurs olympiques.

Ces festivités visent "à montrer que le Comité international olympique (CIO) et les fédérations sportives sont les bienvenus à Lausanne", a expliqué mardi à l'ats Christian Savioz, secrétaire de l'association qui organise l'événement. "C'est aussi une manière de dire merci au CIO après l'attribution à Lausanne des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2020 et de cultiver l'engouement populaire pour ces JOJ", a ajouté le municipal Marc Vuilleumier.

Une scène de glace

Le Québécois Olivier Dufour, qui a créé le spectacle le Mur du son en 2012 à Beaulieu, montera une scène de glace sur la place de la Riponne. Des images seront projetées sur le Palais de Rumine et feront revivre 100 ans d'histoire de l'olympisme.

"On aura une très bonne vue du spectacle de partout sur la place", explique Christian Savioz. Outre Stéphane Lambiel, double champion du monde et médaillé olympique de patinage artistique, plusieurs sportifs de premier plan participeront au spectacle. Aucun nom n'est donné pour l'instant, les contrats n'étant pas encore finalisés.

Le budget avoisine les deux millions de francs. La ville et le canton débourseront 350'000 francs chacun, le reste sera couvert par les sponsors et la billetterie. Les organisateurs attendent quelque 9000 personnes par soir. Tous les médaillés olympiques suisses seront invités à venir assister à la fête.

Des animations gratuites seront proposées les samedi 21 et dimanche 22 novembre. Le public pourra s'initier à des sports de glace durant la journée. Trois soirées DJ compléteront le programme.

ATS