Des perspectives suisses en 10 langues

Vaud invite à des découvertes “sans frontières”

Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis à Corseaux (VD) devant la maison-atelier du peintre Italo De Grandi lors de présentation de la 25e édition des Journées européennes du patrimoine KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Pour la 25e édition des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent ce week-end, le canton de Vaud a choisi de dépasser les frontières. Pas moins de 20 visites gratuites, libres ou commentées, sont proposées au public.

Franchir les limites géographiques, temporelles ou culturelles du patrimoine bâti en associant beauté du paysage ou vigueur des traditions: les Journées du patrimoine espèrent encore une fois séduire le public.

Vingt rendez-vous sont au menu, dont cinq à Lausanne: le bâtiment Tschumi (Vaudoise Assurances), Notre-Dame du Valentin, le chantier de la Bavaria, l’ancienne gare de Sébeillon ainsi que les promenades littéraires. A découvrir dans les vignes: le domaine des Faverges à St-Saphorin, le patrimoine bâti et immatériel à Riex, le vignoble en Lavaux à Cully et le Cercle de l’Ermitage à Epesses.

A Corseaux, les amateurs pourront visiter le musée L’atelier de Grandi. A partir du 6 septembre, ce lieu présentera en outre une nouvelle exposition intitulée “Habiter la modernité, villas de style international sur la Riviera vaudoise”.

Combremont-le-Petit

Ailleurs dans le canton, il faut mentionner le Cercle du Marché à Vevey, le musée national à Prangins, la ferme du Bois de Chênes à Genolier, le château de Nyon, le domaine de la Lance à Concise, la villa Fleur d’eau à Grandson. Ou encore: les moulins Rod à Orbe, la villa romaine de Boscéaz à Orbe, le village de Combremont-le-Petit et l’Abbatiale de Payerne actuellement en chantier.

www.vd.ch/jep

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision