Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Voile - Le voilier de la Britannique Samantha Davies (Savéol), seule femme engagée dans le Vendée Globe, a démâté. La navigatrice n'est pas blessée, mais elle a logiquement dû abandonner la course.
L'incident s'est produit jeudi soir, à environ 130 milles (200 km) dans le nord-ouest de Madère. "J'ai le moral très bas mais je vais bien", a commenté la native de Portsmouth, qui avait terminé au 4e rang de la dernière édition en 2008/2009.
"Samantha est en sécurité à l'intérieur de son bateau dont elle a fermé toutes les portes étanches. Elle contrôle la situation et ne demande pas assistance. Elle est en combinaison de survie, son matériel de sécurité à portée de main", avait annoncé son équipe, peu après le démâtage. Sur la zone où s'est produit l'accident, le vent soufflait à 40 noeuds, avec une houle de 3 à 4 mètres.
Après avoir communiqué avec la navigatrice, la direction de course est entrée en contact avec le Cross Griz Nez pour déclencher un avis urgent aux navigateurs. "Tous les navires naviguant dans un rayon de 200 milles autour de Savéol ont été informés de l'incident et de la position du bateau".
Il s'agit déjà du 4e abandon dans ce Vendée Globe. Les Français Marc Guillemot et Kito de Pavant avaient abandonné durant les premiers jours, tandis que leur compatriote Louis Burton (Bureau Vallée) a lui aussi jeté l'éponge vendredi. Le benjamin de la flotte (27 ans) était entré en collision avec un chalutier dans la nuit de mardi à mercredi au large du Portugal. Il a été incapable de retourner aux Sables-d'Olonne pour un nouveau départ.
Nouveau leader, le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) comptait 27,8 milles d'avance sur son compatriote François Gabart (MACIF) vendredi à 20h00. Toujours 3e, le Vaudois Bernard Stamm pointait à 30,7 milles du Breton. La majorité de la flotte plongeait cap au sud vers les îles du Cap Vert. Le Cléac'h, qui a ravi la première place à Gabart dans la nuit de jeudi à vendredi, affichait à 20h00 la meilleure vitesse (14,8 noeuds) des concurrents.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS