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Une "panne logicielle" aux conséquences exceptionnelles a fortement perturbé pendant près d'une dizaine d'heures vendredi le réseau de téléphonie mobile français Orange. L'opérateur, qui songe à des indemnisations, compte en France 26 millions de clients directs.

Survenu vers 16h00 vendredi, l'incident s'est prolongé jusqu'à minuit et demi samedi, heure à laquelle les services voix et SMS ont été totalement rétablis, selon un porte-parole du premier opérateur téléphonique français. Orange espérait aussi une restauration "rapide" de ses services d'échange de données.

Cet "incident important" a affecté "énormément de gens", a reconnu l'opérateur qui, outre ses clients directs, comptent aussi d'autres opérateurs qui vendent des services sous leur marque mais dont les communications transitent par le réseau de l'opérateur historique.

Ainsi, des clients Free Mobile et de plusieurs autres "opérateurs virtuels" (ne possédant pas leur propre réseau) ont aussi été affectés par cette panne qui a eu des répercussions sur l'ensemble du territoire français. Ces utilisateurs, dont l'opérateur a affirmé ne pas être en mesure de déterminer le nombre précis, ont eu de "grandes difficultés" pour téléphoner et échanger SMS et données pendant toute la durée de la panne.

Indemnisés

"Nous présentons toutes nos excuses à nos clients et à nos partenaires pour cet incident rarissime et nous travaillons à une indemnisation de nos clients", a poursuivi le porte-parole d'Orange.

La cause de cet "incident exceptionnel, parmi les plus graves" qu'ait connus Orange est "une panne logicielle sur un équipement essentiel", a-t-il spécifié. Il a assuré qu'il ne "s'agit absolument pas d'un acte de malveillance". L'incident a mobilisé 200 ingénieurs et techniciens spécialistes des réseaux de communication.

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ATS