Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une grève historique des hôtesses et stewards de Lufthansa sur les salaires a contraint la première compagnie aérienne allemande à annuler des centaines de vols vendredi. En Suisse, 20 liaisons dans chaque sens ont été supprimées. Seuls les aéroports de Genève et de Zurich sont concernés.

"Plus de 100'000 passagers sont touchés", a indiqué un porte-parole du transporteur. Environ la moitié des 1800 vols de Lufthansa ont été annulés vendredi, en raison d'un débrayage de 24 heures qui a démarré jeudi minuit, a-t-il ajouté. "Toutes les régions en Allemagne et tous les types de vols (moyen et long-courriers) sont touchés".

A Francfort, troisième aéroport d'Europe et premier noeud aérien de Lufthansa, la pagaille a été évitée. Les voyageurs ont été notamment informés par textos de l'annulation de leurs vols, selon un porte-parole du transporteur. Ils pouvaient également s'informer sur Internet. A Berlin, les allées étaient vides de voyageurs, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

Vols annulés samedi

"Lufthansa s'est apparemment mieux préparée cette fois", a constaté de son côté Nicoley Baublies, chef du syndicat UFO, qui revendique l'adhésion d'environ deux tiers des quelque 18'000 hôtesses et stewards de la compagnie. Pour samedi, le porte-parole de Lufthansa a pour l'instant estimé à "13" le nombre de vols annulés du fait des conséquences de la grève de vendredi.

En fin de journée, la compagnie Lufthansa a annoncé renoncer à utiliser des intérimaires en cabine. Cette exigence était l'une des revendications principales du syndicat UFO à l'origine du mouvement.

Le syndicat UFO a souligné que "pour l'instant, il n'y a pas d'accord" avec la direction, tout en estimant que l'annonce faite par Lufthansa sur les intérimaires était "une mesure intelligente". "Nous sommes encore en discussion" et il n'y a pour le moment "pas de projet" concernant la suite du mouvement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS