Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Caracas - Le président vénézuélien Hugo Chavez a remporté une victoire en demi-teinte dimanche lors des élections législatives. Son parti conserve certes sa majorité au parlement, mais l'opposition fait, à deux ans de la présidentielle, une percée significative.
Le parti de Chavez, le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV), décroche 94 sièges sur 165, et les partis d'opposition toutes tendances confondues, 62, selon des données des autorités électorales publiées lundi. Six sièges restent à départager et trois sont réservés à des partis indigènes.
Le chef de file de la gauche radicale latino-américaine n'atteindra donc pas son objectif de conserver 110 sièges, les deux tiers du Parlement. Cette configuration aurait été idéale selon lui pour "radicaliser" sans obstacles majeurs la mise en oeuvre du "socialisme du XXIe siècle".
"Mes chers compatriotes, c'est une grande journée et nous avons obtenu une solide victoire. Suffisante pour continuer à approfondir le Socialisme bolivarien et démocratique", a-t-il cependant assuré sur Twitter, le réseau social sur internet.
Le Conseil national électoral (CNE) n'a pas diffusé le pourcentage de voix recueillies par chacun des deux blocs, mais des candidats ont revendiqué 52% des voix pour l'opposition, ce qui voudrait dire qu'elle a obtenu plus de suffrages que le PSUV. Selon Ramon Guillermo Aveledo, le porte-parole de la Coordination de l'Union démocratique regroupant de multiples partis d'opposition, "au niveau national", elle a recueilli "52%" des voix.
Si ce chiffre est confirmé, ce serait un coup dur pour Chavez. Le chef d'Etat s'est placé au centre de la campagne et avait présenté cette élection comme une préparation de l'élection présidentielle de 2012 au Venezuela, premier exportateur de pétrole d'Amérique du Sud.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS