Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le conseiller fédéral Alain Berset a inauguré lundi le pavillon suisse de la 13e biennale d'architecture de Venise. Il a salué en Miroslav Sik, concepteur du pavillon suisse, l'un des théoriciens de l'architecture les plus radicaux et les plus influents du pays.

Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a rappelé que Miroslav Sik a influencé toute une génération d'architectes suisses aujourd'hui reconnus.

Professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et théoricien de l'architecture, il a fortement contribué à forger l'excellente réputation de l'architecture suisse à travers le monde, a ajouté le conseiller fédéral lors de l'inauguration du pavillon suisse dans les "Giardini" (jardins).

En présentant son travail, le 10 mai dernier, M. Sik avait dit que tout nouveau bâtiment doit "se marier" avec son environnement. Le représentant de l'architecture analogue avait expliqué que ce mouvement est soucieux de la continuité et procède par analogies.

Son exposition se veut un appel à mêler l'ancien et le nouveau pour en faire un ensemble diversifié. En pièce centrale, M. Sik et deux bureaux d'architectes invités présentent un manifeste sous la forme d'un panorama de 50 de leurs réalisations et projets.

Propice aux échanges de savoir

En lançant le "Salon Suisse", une nouvelle série de manifestations, Pro Helvetia "souhaite offrir un tremplin international à la contribution de la Suisse à Venise et mettre à disposition une plateforme propice aux échanges de savoir", a-t-elle fait valoir lundi dans un communiqué.

Le salon propose diverses animations parallèles s'inspirant des classiques salons littéraires. Les discussions, ateliers ou performances auront lieu dans le "Palazzo Trevisan", qui abrite également le consulat suisse. La manifestation accueille 55 pays, dont cinq pour la première fois: l'Angola, le Kosovo, le Koweït, le Pérou et la Turquie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS