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Le commerce équitable garde le vent en poupe. En 2011, la vente des produits certifiés par la fondation Max Havelaar a généré en Suisse un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 328 millions de francs. Quant à l'assortiment, il s'est étoffé à plus de 1600 articles.

"Avec des dépenses en produits Fairtrade par habitant et par an de 41 francs en 2011, les Suisses sont champions au plan mondial", a déclaré jeudi à l'ats la directrice de Max Havelaar, Nadja Lang.

"Nos distributeurs se classent régulièrement parmi les plus durables", souligne Nadja Lang, qui a repris les rênes de la fondation en janvier dernier. "L'offre en articles équitables, qui a doublé en cinq ans, n'a jamais été aussi vaste".

Ainsi Coop a converti son propre assortiment de chocolat, café et riz, à la qualité Fairtrade, contribuant largement aux bons résultats de la fondation l'an passé. Les fruits "convenience" de Betty Bossi affichent également des records.

Percée dans la restauration

Le label poursuit par ailleurs sa percée dans le secteur de la restauration, où sa présence a augmenté de 18% par rapport à 2010. Désormais sa part au chiffre d'affaires global de Max Havelaar atteint 11%, contre 3% voici 5 ans, indique Nadja Lang.

Pour la directrice, la priorité va désormais à la sensibilisation des partenaires à l'offre existante. "Notre objectif est que le consommateur helvétique dépense 100 francs par an en produits certifiés."

Produits sensibles à la crise

Produit certifié phare, les bananes ont vu leurs ventes légèrement reculer l'an passé, pression à la baisse sur les prix oblige. Mais la part de marché a crû à 55,3%. Sensibles à la crise, les roses, vendues par Migros, ont quant même progressé de 5% sur un an.

Les ventes de cacao ont plus que doublé par rapport à l'an dernier. En revanche, le café torréfié vendu au détail a dû jouer des coudes. Au final, le chiffre d'affaires a crû de 15% à la faveur de la hausse des prix dans la distribution.

ATS