Des perspectives suisses en 10 langues

Ventes et bénéfice en hausse pour Phoenix Mecano au 1er trimestre

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 9,8% sur un an à 161,2 millions d'euros (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Pheonix Mecano a vu ses résultats progresser au cours des trois premiers mois de l’année 2017. Le fabricant alémanique de boîtiers et de composants industriels a fait bondir son bénéfice d’exploitation de 16,9% à 11,5 millions d’euros (12,3 millions de francs).

Le chiffre d’affaires a augmenté de 9,8% sur un an à 161,2 millions d’euros, souligne mardi l’entreprise dans un communiqué. Les effets de change ont pesé à hauteur de 0,1%. Les entrées de commandes ont, elles, progressé de 11% à 162,3 millions.

Dans le détail, les ventes de la division dédiée aux boîtiers se sont élevées à 49,6 millions d’euros, en hausse de 8,5%. Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) de ce segment a, lui, atteint 6,5 millions, soit une progression de 25,3%.

L’unité des composants industriels a généré des ventes à hauteur de 77,9 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 9,1% sur un an. Le bénéfice d’exploitation de cette division s’est, quant à lui, chiffré à 7,2 millions, soit un bond de 14,6%.

L’unité ELCOM/EMS, qui réunit les activités du groupe dans le domaine photovoltaïque, a réalisé un chiffre d’affaires de 33,7 millions d’euros, en hausse de 13,4%. La perte de ce segment d’activité s’est, par contre, creusée au cours des trois premiers mois de l’année à 1,3 million contre 1,1 million à la même période de l’année passée.

Dividende stable

Lors de l’assemblée générale du groupe le 19 mai, le conseil d’administration proposera un dividende inchangé de 15 francs par action.

Pour l’ensemble de l’année 2017, la firme table sur une hausse de sa rentabilité et de ses ventes. Elle anticipe aussi un EBIT compris entre 36 et 40 millions d’euros.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision