Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Verbier et son district auront une ambulance cet hiver

Une ambulance desservira Verbier et le district d'Entremont (VS) durant cette saison hiver. Le canton a trouvé une solution transitoire. Une ambulance à demeure est prévue dès l'été 2016.

Inquiets d'apprendre que l'ambulance prévue à partir de décembre 2015 ne serait finalement pas au rendez-vous, des députés de tous bords politiques ont interpellé Esther Waeber-Kalbermatten vendredi au Grand Conseil. La cheffe du département valaisan de la santé a annoncé avoir trouvé une solution transitoire.

Elle consiste en un tournus entre différentes compagnies d'ambulances. Le système sera mis en place dès le 15 décembre, a précisé la conseillère d'Etat.

Ce retard s'explique par des négociations plus longues que prévu entre le canton et l'Hôpital du Valais, seul à avoir répondu à l'appel d'offres. L'établissement a posé diverses conditions, dont une garantie de déficit que le canton a refusée pour des raisons d'équité avec les autres services ambulanciers. Une solution d'ambulance pérenne est prévue dès l'été 2016.

Depuis 2011

Verbier et son district attendent une nouvelle ambulance depuis avril 2011. A cette date, l'entreprise de sauvetage et de transport médicalisé privée Alpha Rhône avait jeté l'éponge pour des raisons financières.

Depuis, l'Entremont est desservi par les ambulances basées à Martigny, à une demi-heure environ de Verbier. Au vu des statistiques, le district a gagné en mars 2015 sa place dans la planification cantonale des ambulances pour des interventions d'urgence, avec à la clé une ambulance de jour.

Les statistiques ont en effet montré qu'en 2012, 255 engagements d'urgences vitales ont eu lieu dans le district d'Entremont, principalement en hiver. Le délai moyen pour y répondre était de 26 minutes alors qu'il ne devrait pas excéder les 20 minutes, selon les normes définies par l'Interassociation du sauvetage (IAS).

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.