Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Verbier ambitionne de devenir une référence en développement durable: elle a créé une société et organisé jeudi un forum consacré à la mobilité. Son Davos écologique, prévu déjà en 2015, est finalement reporté à 2017.

"Le VMIF est une plate-forme d'échanges et un tremplin de lancement de projets innovants de mobilité durable dans l'arc alpin", indiquent dans un communiqué les organisateurs du "Verbier Mobility Investment Forum". L'événement organisé jeudi dans la station valaisanne réunit des décisionnaires politiques, des investisseurs, des fournisseurs de technologie ou encore des opérateurs en mobilité.

Trois thèmes sont abordés au cours de cette deuxième édition: l'évolution de la mobilité partagée en Europe et en Suisse, les projets et solutions pour la mobilité partagée et le transport public flexible, le "projet du dernier kilomètre" à Verbier, fruit de la première édition du VMIF.

La commune de Bagnes parraine le forum 2016. Elle a aussi fondé la société "Verbier Mobility" avec les Transports de Martigny et Régions (TMR SA) et un partenaire privé. Son but: combiner les savoir-faire. La commune "est consciente que seul un partenariat public-privé permettra de garantir le succès de sa politique de mobilité durable", estime Eloi Rossier, président de Bagnes.

"Verbier Summit 2017"

La première édition du VMIF a eu lieu en décembre 2014. Elle a réuni quelque 50 participants. "Le programme était dense et ciblé et a donné lieu à de nombreux échanges en particulier sur le développement de la mobilité électrique et sur l'évolution des pratiques et comportements de mobilité", peut-on lire sur le site internet de l'organisation.

En juillet 2015 devait se dérouler un forum mondial du genre de celui de Davos (GR), mais axé sur le développement durable. Baptisé "Verbier Summit 2015" l'événement n'a finalement pas eu lieu pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs.

L'ouvrage est à nouveau sur le métier, a assuré à l'ats Anders Sjostedt l'une des chevilles ouvrières de l'événement. Et si tout va bien, la première édition du "Verbier Summit" se déroulera en juillet 2017.

ATS