Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Verglas: le marché du sel travaille "en flux tendu" en Suisse

Berne - Le mois de décembre froid et neigeux a fortement entamé les réserves de sel en Suisse comme en Europe. Alors que de nouvelles précipitations sont annoncées mardi, la situation est tendue: automobilistes et piétons sont invités à s'équiper pour affronter routes et trottoirs verglacés.
A la Saline de Bex (VD), les stocks sont si bas que l'on travaille pratiquement "en flux tendu". "Nous avons un stock de fonctionnement que nous livrons en priorité pour les routes nationales et cantonales, puis aux villes et communes les plus exposées", a indiqué lundi à l'ATS le directeur commercial Yves Romanens.
La demande est très forte et comme il s'agit du troisième hiver rigoureux d'affilée, les stocks sont épuisés. "C'est une situation généralisée en Europe", précise M. Romanens: "On trouve un peu d'appui du côté de la France, mais ce ne sont pas des quantités suffisantes".
Les Salines du Rhin, qui fournissent les autres cantons et le Liechtenstein, apportent un coup de pouce aux Vaudois, mais elles sont aussi mises à forte contribution. Selon les termes de leur responsable du marketing Armin Roos, le marché du sel s'apparente en ce moment à un "bazar".
Des villes restreignent le salage, en particulier des trottoirs, au grand dam des piétons. A Berne, les petites rues de quartiers ne sont plus salées mais gravillonnées.
A Zurich, le canton a réduit ses livraisons de sel aux communes. Et depuis Noël, la cité des bords de la Limmat ne sale plus ni les routes secondaires ni les trottoirs.
Exception notable dans ce tableau, la ville de Genève dispose de quatre nouveaux silos de 125 tonnes chacun et ils sont pleins, indique la voirie. Aucune restriction n'est à l'ordre du jour pour les 220 kilomètres de route et 440 kilomètres de trottoirs genevois.
La nuit de dimanche à lundi a été une nouvelle fois glaciale en Suisse. Des records annuels ont été enregistrés par exemple à Payerne (VD) avec -15,2, à Tänikon (TG/-16,5) ou à Breitenbach (SO/-17,2). De nouvelles précipitations sont annoncées mardi, et le froid devrait persister jusqu'à nouvel an.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.