Des perspectives suisses en 10 langues

Vers un second tour Fujimori-Kuczynski au Pérou

(Keystone-ATS) Keiko Fujimori, dont le nom suscite autant la défiance que d’admiration au Pérou, est arrivée en tête dimanche du premier tour de l’élection présidentielle. Elle sera opposée au second tour à Pedro Pablo Kuczynski, le candidat des milieux d’affaires.

Après dépouillement de 40% des bulletins de vote, la fille de l’ancien président Alberto Fujimori, emprisonné pour violation des droits de l’homme et corruption, a remporté près de 40% des suffrages.

Le septuagénaire Pedro Pablo Kuczynski, ex-Premier ministre et ancien économiste de la Banque mondiale, s’est adjugé les faveurs de 24% des voix.

La candidate de gauche Veronika Mendoza, 35 ans, est troisième avec 17% des suffrages.

Tâche délicate

Malgré son avance, la tâche de Keiko Fujimori s’annonce délicate en vue du second tour de la présidentielle, prévu le 5 juin.

Elle devra notamment parvenir à se dissocier de son père. La justice péruvienne lui a reproché la violente répression menée contre le Sentier lumineux, quasiment démantelé dans les années 1990 au terme d’une campagne d’une dizaine d’années qui a fait 69’000 morts.

Selon un sondage Ipsos, Pedro Pablo Kuczynski aurait sept points d’avance sur Keiko Fujimori en vue du second tour et 51% des Péruviens sont absolument certains de ne pas voter pour la candidate.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision