Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les trois objets soumis aux citoyens le 23 septembre remportent des avis favorables. Si le vote avait eu lieu la semaine dernière, les initiatives "protection contre le tabagisme passif" et "sécurité du logement à la retraite" ainsi que l'article constitutionnel pour la formation musicale des jeunes passeraient la rampe.

L'initiative de la ligue pulmonaire suisse aurait remporté 59% des voix, contre 36% de "non", a indiqué vendredi le premier sondage SSR. Sur les personnes sondées, 5% étaient encore indécises. Pour la seconde initiative, le taux d'indécis se situe à 20%. Environ 55% des personnes sont favorables au texte alors que 25% s'y opposent. Enfin, l'article constitutionnel récolte 68% de "oui" contre 23% de "non".

Sans surprise, les fumeurs interrogés se sont dit à 74% opposés à l'initiative "protection contre le tabagisme passif", contre 26% d'avis favorables. A l'inverse, les non-fumeurs se disent à 68% pour une réglementation plus restrictive, alors que 27% l'auraient rejetée.

L'initiative veut interdire tous les restaurants fumeurs et les fumoirs avec service. La Suisse romande, qui ne connaît pas ces pratiques, accepte davantage cette idée, avec 64% d'avis favorables, contre 59% outre-Sarine.

2,9% de marge d'erreur

Pour la seconde initiative soumise au peuple le 23 septembre, les sondés sont moins nombreux (80%) à avoir déjà un avis. Sur les 55% personnes favorables au texte qui prône la "sécurité du logement à la retraite", 27% pensent "certainement" glisser un "oui" dans l'urne et 28% sont "plutôt pour". Les citoyens interrogés qui entendent voter contre représentent 25%.

L'article constitutionnel en faveur de la formation musicale des jeunes, contre-projet direct à l'initiative retirée "jeunesse+musique" a de grandes chances d'être accepté par le peuple, estime gfs.bern. Si la votation avait eu lieu la semaine dernière, il aurait passé la rampe avec 68% de "oui", contre 23% de "non".

La marge d'erreur de ces trois sondages est de +/-2,9%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS