Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - A l'image de l'armée, la protection de la population doit se doter d'une nouvelle stratégie. Un grand exercice du réseau national de sécurité permettra de tester les moyens actuels en 2014. En parallèle, le Conseil fédéral prépare un rapport stratégique pour l'après-2015.
Le but de l'opération est de renforcer la sécurité en optimisant la collaboration entre la Confédération et les cantons, a signalé Ueli Maurer ce lundi lors d'une conférence de presse. "Même si elle est moins spectaculaire que l'armée, la protection de la population est tout aussi essentielle", d'après lui.
Le conseiller fédéral a attribué deux "postes-clé" pour la suite des travaux. Martin Vögeli, chef de l'état-major de conduite du canton de Schaffhouse, assumera la direction du projet d'exercice du réseau national de sécurité prévu en 2014. Les détails ne sont pas encore fixés, mais il s'agira du plus grand exercice de ce type jamais mené en Suisse, selon M. Maurer.
Le poste de chef du projet "stratégie protection de la population et protection civile 2015" a été confié au conseiller d'Etat uranais Josef Dittli. Celui-ci va élaborer une ébauche de rapport pour le Conseil fédéral et les cantons d'ici la fin de l'année prochaine.
Il s'agira par exemple de déterminer quels sont les dangers actuels et futurs qui menacent la Suisse et avec quels moyens l'Etat peut les affronter, a précisé M. Dittli. Le rapport devra se pencher sur la répartition des tâches entre les pouvoirs publics et montrer les changements nécessaires.
Un sommet comme celui de la francophonie à Montreux se prépare, mais les différentes forces d'intervention - protection civile, secouristes, ambulanciers ou autres pompiers - doivent aussi faire face à des défis inattendus tels des catastrophes naturelles ou des épidémies, a ajouté la conseillère d'Etat Jacqueline De Quattro.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS