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Vetropack a subi un net repli de ses résultats au 1er semestre 2015. Le fabricant valdo-zurichois de bouteilles et récipients en verre a enregistré un recul de 49,5% de son bénéfice net consolidé à 14,2 millions de francs.

La baisse de quasiment de moitié du bénéfice est due à la comptabilisation de pertes de change non réalisées supérieures à 5 millions de francs sur les avoirs en euros, a indiqué le fabricant d'emballages de St-Prex lundi dans un communiqué.

Si le volume de ventes a pu être maintenu avec 2,36 milliards d'unités d'emballage distribuées, le chiffre d'affaires en revanche a chuté de 12,4% à 272,8 millions de francs. Cette baisse est due à des effets négatifs des cours de change, plus spécifiquement de la force du franc et de la dévaluation de la monnaie ukrainienne, précise Vetropack.

Le groupe vaudois s'attend à un deuxième semestre "sans changement notable", fortement influencé par l'évolution politique et économique en Ukraine et par l'impact de la vigueur du franc sur la compétitivité. Sur l'ensemble de l'année, Vetropack table sur un recul de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices par rapport à 2014, sans pour autant articuler de prévision chiffrée.

ATS