Des perspectives suisses en 10 langues

Vevey (VD): à voir 22 estampes grand format de Franz Gertsch

Xylographie de Franz Gertsch, "Saintes-Marie-de-la-Mer", 2013, à voir au Musée Jenisch à Vevey jusqu'en février Musée Jenisch, Collection d'art Nestlé sda-ats

(Keystone-ATS) Avec sa technique de gravure sur bois “aussi novatrice qu’incroyable”, le Bernois Franz Gertsch s’est fait connaître loin à la ronde. Le Musée Jenisch à Vevey (VD) présente jusqu’en février 22 estampes grand format couvrant 30 ans de carrière.

Né en 1930, Franz Gertsch est une figure majeure du courant hyperréaliste. Il a mis au point dans les années 1980 une technique proche de la manière dite “en criblé” apparue à la fin XVe siècle. Il retranscrit en un modelé léger des photographies sur des planches de bois, explique lundi le Musée Jenisch.

Portrait et paysage

L’exposition permet de voir 22 estampes, dont certaines de taille monumentale, qui représentent deux thèmes récurrents: le portrait et le paysage. Les oeuvres proviennent du fonds du musée et de prêts extérieurs.

Les xylographies de Franz Gertsch peuvent ressembler à première vue à des photographies. Un regard attentif découvrira toutefois une autre dimension.

Un semis de trous

Il verra “un semis d’infimes retraits de matière, de tout petits trous blanc (…) comme une trame très fine modulant la substance et les contours de l’image”. Les “fascinants visages gravés” peuvent ainsi se lire comme des paysages où l’on se perd.

Le Musée de Vevey propose une publication qui permet de poursuivre les réflexions de l’artiste et renseigne sur sa technique. L’exposition “Franz Gertsch, visages paysages” est à voir dès vendredi et jusqu’au 4 février prochain.

www.museejenisch.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision