Des perspectives suisses en 10 langues

Victime du franc fort, le chiffre d’affaires de Jura recule en 2011

(Keystone-ATS) Jura a subi de plein fouet les effets du franc fort en 2011. Malgré une hausse des ventes, le fabricant soleurois de machines à café a vu son chiffre d’affaires se replier de 5,3% à 352,2 millions de francs.

En monnaies locales cependant, le chiffre d’affaires de l’entreprise fortement dépendante des exportations a progressé de 5,4%. Le nombre d’automates écoulés a crû de 12’300 unités, à 282’300, a indiqué la firme jeudi.

Le plus important marché demeure l’Allemagne, devant la Suisse et l’Autriche. Les Etats-Unis font figure de nouveaux venus à la quatrième place. Au total, la société établie à Niederbuchsiten (SO) réalise 86,6% de ses ventes à l’étranger. Le nombre de postes à temps plein est resté stable à 632, dont 270 en Suisse.

En 2012, Jura compte écouler 300’000 machines à café. L’entreprise mise sur des appareils destinés aux bureaux, aux industries et aux milieux de la gastronomie pour s’étendre. Elle renforcera par ailleurs ses ventes en Australie, en Suède et en France.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision