Des perspectives suisses en 10 langues

Victoire de Clinton aux primaires mais Sanders ne se retire pas

Hillary Clinton et Bernie Sanders devront encore s'affronter la semaine prochaine (archives). KEYSTONE/AP/SETH WENIG sda-ats

(Keystone-ATS) Hillary Clinton a revendiqué mardi (mercredi matin en Suisse) sa victoire aux primaires démocrates lors d’un discours à New York. Elle devra toutefois composer avec son rival Bernie Sanders, qui entend maintenir sa candidature jusqu’à la convention de Philadelphie.

“Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante. C’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’une femme est investie par l’un des grands partis”, a déclaré la candidate de 68 ans devant ses partisans fous de joie à Brooklyn.

“La victoire de ce soir n’est pas celle d’une personne, elle appartient à une génération de femmes et d’hommes qui se sont battus et se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment”, a-t-elle ajouté.

Huit ans

Hillary Clinton avait renoncé à briguer la Maison Blanche face à Barack Obama, il y a huit ans jour pour jour. Lors de son discours de victoire mardi, elle a profité de tacler son opposant républicain Donald Trump.

“Les ponts sont meilleurs que les murs”, a-t-elle lancé en référence au projet du milliardaire de construire un mur à la frontière mexicaine. Hillary Clinton s’exprimait à l’issue d’une journée de vote dans six Etats, dont le New Jersey qu’elle a remporté, et la Californie où les résultats seront connus plus tard.

De son côté, Bernie Sanders, victorieux dans le Dakota du Nord et probablement dans le Montana, a précisé qu’il serait encore en lice mardi prochain pour l’ultime consultation, la primaire démocrate du district fédéral de Columbia, à Washington. Il entend porter ensuite son combat pour la justice jusqu’à la convention de Philadelphie. Hillary Clinton sera investie lors de cette réunion qui durera du 25 au 28 juillet.

Les félicitations d’Obama

Quant à Barack Obama, il a appelé mardi Bernie Sanders et Hillary Clinton. Le président américain a félicité Mme Clinton pour avoir obtenu la majorité requise de délégués pour l’investiture présidentielle.

“Le président Obama a félicité les deux candidats pour avoir mené des campagnes pleines d’inspiration, qui ont enthousiasmé les démocrates, fait s’impliquer une nouvelle génération d’Américains dans le processus politique, et permis de présenter d’importantes propositions pour que notre économie et notre politique servent tout le monde, pas seulement ceux qui disposent de richesses et de pouvoir”, a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision