Des perspectives suisses en 10 langues

Victoire pour un shérif américain opposé à l’échangisme conjugal

Les décisions sexuelles doivent être considérées différemment pour des membres de la police, a relevé la cour d'appel de la Nouvelle-Orléans (archives). KEYSTONE/AP/RUSSELL CONTRERAS sda-ats

(Keystone-ATS) La cour suprême des Etats-Unis a confirmé lundi un jugement donnant raison à un shérif de Louisiane qui avait renvoyé deux de ses agents, chacun tombé amoureux de l’épouse de l’autre. Le méli-mélo sentimental s’est produit en 2014 dans le district de Bossier.

Deux agents se sont rendu compte cette année-là qu’ils n’avaient pas convolé avec la femme de leur vie, celle-ci se trouvant être l’épouse de l’autre. Or, dans un heureux croisement de flèches décochées par Cupidon, les femmes se sont également éprises du conjoint de l’autre.

Après avoir consulté leurs proches, les deux policiers ont décidé d’échanger leurs familles et lieux de résidence. Mais cette décision n’a pas été du goût de l’adjoint du shérif, qui leur a exhibé le code de conduite, stipulant: “Ne vous livrez à aucune conduite illégale, immorale ou indécente”.

Le shérif-adjoint a donné deux mois aux deux agents pour se remettre dans le droit chemin, faute de quoi ils seraient renvoyés. Les deux hommes refusant d’obtempérer, ils ont été mis à pied.

En première instance et en appel, les tribunaux leur ont donné tort. “Les décisions sexuelles entre adultes consentants doivent être considérées différemment quand les adultes sont membres de la police”, a estimé la cour d’appel de la Nouvelle-Orléans. En refusant lundi d’examiner cette affaire, la cour suprême à Washington a infligé un ultime revers aux deux agents du shérif.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision