Des perspectives suisses en 10 langues

Vidéo à scandale: soldats incités à s’imaginer cocus avant de tirer

La justice militaire déclare savoir où les images ont été tournées. L'exercice filmé est bien réel (photo symbolique). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Une vidéo montrant des soldats suisses lors d’un exercice de tir occupe la justice militaire. Une voix appartenant à un homme non filmé incite les soldats à s’imaginer que leur partenaire les trompe avec un amant avant de tirer.

Les images envoyées par un lecteur ont été diffusées mercredi sur le site en ligne du Blick. “Vous rentrez à la maison et trouvez un autre homme dans votre lit”, interpelle la voix criarde. “Votre copine arrive à son tour et vous demande: ‘pourquoi es-tu rentré si tôt?’ Vous pétez un plomb. Votre copine dit: ‘C’est pas si grave! c’est pas le premier!’ Comment réagissez-vous?” Les soldats tirent dans la foulée.

La justice militaire s’est entretemps saisie de l’affaire. Elle a ouvert une enquête, indique à l’ats sa porte-parole Daniela Cueni. “Nous savons que la vidéo date de la semaine dernière, où elle a été réalisée et qui a filmé”, déclare-t-elle.

L’exercice de tir filmé est en outre bien réel. La justice militaire n’en dira pas plus jusqu’à nouvel avis pour des raisons tactiques liées à l’enquête.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision