Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La vignette autoroutière ne pourra plus être collée n'importe où, sous peine d'une amende de 200 francs. La même sanction sera infligée si l'automobiliste n'affiche pas la vignette, dont le nouveau modèle, sur un fond vert clair métallisé, entre en vigueur jeudi.

Dès ce jour, le montant de l'amende passera de 100 à 200 francs, comme l'a décidé le Parlement cette année. La sanction vise les automobilistes sans vignette et ceux qui ne l'auront pas collée directement sur la face intérieure du pare-brise, au bord.

Le véhicule tracteur et la remorque devront dorénavant aussi être munis impérativement d'une vignette, précise l'Administration fédérale des douanes mardi dans un communiqué. Disponible dans les points de vente habituels (bureaux de douane, offices de la circulation routière, offices de poste, stations-service et garages), la vignette restera vendue au prix de 40 francs. Elle est valable du 1er décembre 2011 au 31 janvier 2013.

La nouvelle vignette

La nouvelle vignette est présentée sur un fond vert clair métallisé. Le millésime est rouge sur la face autocollante et blanc au recto. Comme les années précédentes, la face autocollante de la vignette est munie d'une trame pointillée. Si la vignette est collée correctement sur la face intérieure du pare-brise, le millésime "12" et la trame pointillée sont visibles de l'extérieur.

Les conducteurs doivent retirer les vignettes périmées du pare-brise pour favoriser la visibilité.

ATS