Des perspectives suisses en 10 langues

Villars-sur-Glâne: 2000 personnes réunies pour le “Ranz des vaches”

(Keystone-ATS) Villars-sur-Glâne – Un puissant “Lyôba” a retenti samedi sur le coup de 17h00 à Villars-sur-Glâne (FR). Quelque 2000 personnes étaient réunies pour chanter le “Ranz des vaches”, dans le but d’inscrire ce record dans le Guinness Book.
Tout s’est parfaitement déroulé, dans une belle ambiance et sous un soleil radieux, a indiqué à l’ATS la coordinatrice de l’évènement Véronique Monney. Les chanteurs et chanteuses, amateurs éclairés ou non, étaient dirigés par le compositeur et chef de choeur Thierry Dagon.
Des personnalités politiques ont joint leur voix à la chorale. Parmi elles figuraient le président du Conseil d’Etat Beat Vonlanthen et son collègue Georges Godel. La présidente du Grand Conseil Solange Berset avait même revêtu le traditionnel “dzaquillon” pour l’occasion.
La manifestation a été filmée et un procès-verbal établi par un notaire sera transmis au Guinness Book pour homologation. Il ne s’agissait pas de battre un précédent record, a encore expliqué Mme Monney, mais d’en établir un.
Dès le XVIe siècle, les chants des vachers des alpes suisses sont appelés “Ranz des vaches”. Celui de la Gruyère – “Lyôba, lyôba, por aria” (“Venez, venez, pour traire”) – est le plus connu, mais d’Appenzell aux Ormonts (VD), on en a recensé plusieurs dizaines. Le refrain du “Ranz” gruérien est la mélodie populaire suisse la plus célèbre à l’étranger.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision