Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Villeurbanne lance une consultation publique sur le cannabis

Malgré une législation "très répressive", la France est sur le haut du podium des pays européens pour la consommation de cannabis (image d'illustration).

KEYSTONE/AP/PETER DEJONG

(sda-ats)

Dépénalisation, légalisation ou répression supplémentaire: la mairie de Villeurbanne, près de Lyon, ouvre un débat public sur la place du cannabis dans la société française. Elle organise une grande consultation citoyenne sur la question.

"Malgré une législation très répressive, la France est sur le haut du podium des pays européens pour la consommation de cannabis. Son trafic se développe et se banalise avec son lot d’incivilités et de délinquance", constate Didier Vullierme, adjoint à la sécurité à la mairie de Villeurbanne à l’origine du projet. "Les élus locaux sont en première ligne face à des habitants excédés par ce trafic."

Partant du constat que les villes n’avaient pas de compétence judiciaire sur ce sujet, la municipalité de Villeurbanne (150'000 habitants) a choisi de se mobiliser à travers cette consultation qui fera ensuite l’objet d’un rapport de synthèse à transmettre aux parlementaires et au gouvernement.

"La représentation nationale évite de parler de ce sujet qui est difficile mais essentiel", regrette encore Didier Vullierme, qui souhaite briser un tabou, mais sans défendre aucune position. Cette consultation va entrer dans le cadre des assises nationales de la sécurité des territoires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.