Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Premier ministre lituanien Saulius Skvernelis (à gauche) a reçu jeudi son homologue israélien Benjamin Netanyahu (à droite).

KEYSTONE/AP/MINDAUGAS KULBIS

(sda-ats)

La Lituanie veut initier des pourparlers entre les ministres de l'Intérieur de l'UE et d'Israël sur la menace terroriste, a indiqué vendredi le chef du gouvernement lituanien. Une initiative dont il a parlé avec Benjamin Netanyahu, qui effectue une visite en Lituanie.

"Au sein du Conseil des affaires intérieures de l'UE, la Lituanie va initier une discussion avec le ministre israélien de la Sécurité publique sur la menace terroriste et autres problèmes de sécurité", a déclaré le Premier ministre Saulius Skvernelis. Il a indiqué qu'il avait parlé de cette initiative avec son homologue israélien.

Benjamin Netanyahu a entamé la veille une visite de quatre jours en Lituanie visant à renforcer les relations bilatérales et à chercher le soutien aux intérêts d'Israël au Moyen-Orient. Ce pays balte, l'un des meilleurs amis d'Israël au sein de l'Union européenne, était à l'origine de l'invitation de M. Netanyahu à Bruxelles pour une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE en décembre dernier.

Fidèle aux positions de l'UE

Selon le Premier ministre lituanien, son pays reste fidèle aux positions de l'UE sur la solution à deux Etats du conflit palestinien, le statut de Jérusalem et l'accord nucléaire iranien, mais souhaite un dialogue plus direct entre les Européens et l'Etat d'Israël. "Nous voulons que la discussion ait lieu, car cela aiderait à rechercher des compromis sur des problèmes internationaux complexes", a souligné M. Skvernelis.

Selon les autorités lituaniennes, aucune date n'avait encore été fixée pour l'éventuelle réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE et d'Israël et son format dépendrait de la réaction de Bruxelles et des capitales d'Europe occidentale, plus critiques à l'égard d'Israël et de l'occupation du territoire palestinien.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS