Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Brême - Le président allemand Christian Wulff a loué dimanche les opposants au communisme lors du discours marquant le 20ème anniversaire de la Réunification allemande. Il a applaudi le courage de ceux qui ont renversé la dictature communiste, tout en appelant la population à être plus solidaire avec les populations immigrées.
Les Allemands de l'Est "se sont par eux mêmes libérés de la dictature et sans effusion de sang", a souligné devant plus de 1400 invités M. Wulff qui s'exprimait à Brême à l'occasion de la célébration de la fête nationale, fixée au 3 octobre, jour de la réunification de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est.
Christian Wulff, né à l'Ouest, a salué les énormes efforts des Allemands de l'Est pour s'adapter à une société nouvelle après l'effondrement de leur pays. "Dans une certaine mesure, ils ont dû entamer une nouvelle vie, réorganiser leur vie quotidienne et saisir les occasions qui se présentaient", a-t-il dit.
"Ils l'ont fait dans un état d'esprit incroyablement ouvert aux changements. On ne le reconnaît pas encore assez aujourd'hui", a dit le président allemand.
M. Wulff a également souligné le rôle joué il y a 20 ans par des pays comme la Pologne et la Hongrie, et celui du dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, dans la chute du Rideau de fer et le retour de la démocratie en Europe.
La chancelière Angela Merkel, les membres de son gouvernement, et des personnalités européennes, dont le président de l'Union Européenne Herman Van Rompuy, participaient aux célébrations, organisées chaque année par un Etat régional différent.
Le président a également insisté sur le besoin d'une nouvelle solidarité dans le pays, notamment pour l'intégration de populations immigrées. "Vingt ans après la réunification, nous sommes devant l'immense tâche de trouver une nouvelle solidarité dans une Allemagne qui fait partie d'un monde changeant à toute vitesse", a déclaré le chef de l'Etat.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS