Des perspectives suisses en 10 langues

Vingt-cinq mille pèlerins à Lourdes pour la fête de l’Assomption

Il y a deux Valerio Lazzeri, évêque de Lugano, s'était rendu à Lourdes, comme des milliers de pèlerins aujourd'hui (archives). KEYSTONE/TI-PRESS/CARLO REGUZZI sda-ats

(Keystone-ATS) Vingt-cinq mille pèlerins catholiques ont participé mardi à Lourdes au traditionnel pèlerinage de l’Assomption. Il est encadré par un dispositif de sécurité encore important même s’il a été allégé par rapport à 2016, année de plusieurs attentats.

Ce célèbre sanctuaire du sud-ouest de la France est l’un des premiers lieux de pèlerinage catholique au monde. Il accueille chaque année quatre millions de visiteurs environ.

Malgré la pluie, des milliers de fidèles se sont rassemblés sur l’immense prairie qui jouxte la basilique et la grotte, pour la traditionnelle messe internationale en plusieurs langues, du chinois à l’anglais, de l’espagnol à l’arabe.

Dans son homélie, l’évêque de Tarbes et Lourdes, Nicolas Brouwet, a appelé à “accepter de faire silence pour laisser Dieu parler”. Il s’exprimait devant la foule bigarrée des fauteuils roulants, évêques coiffés de leur mitre et fidèles venus du monde entier.

Portiques de sécurité

Trois cents membres des forces de sécurité ont été mobilisés pour sécuriser le pèlerinage, soit 200 de moins que l’an dernier. A l’époque, un dispositif exceptionnel avait été mis en place après l’assassinat le 26 juillet 2016 du père Jacques Hamel, en pleine messe dans son église, près de Rouen, et peu après l’attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais à Nice (86 morts et plus de 400 blessés).

Afin de pouvoir contrôler plus facilement le flux des pèlerins, les portes d’entrée au sanctuaire ont été réduites de douze habituellement à seulement trois, et des portiques de sécurité y ont été installés.

Menace élevée

La circulation devait être interdite une bonne partie de la journée aux abords du sanctuaire et des barrages ont été érigés afin de prévenir toute attaque à la voiture-bélier.

“On reste à un niveau de menace élevée et diffuse sur tout le territoire national. Même si Lourdes n’est pas particulièrement ciblée, nous la prenons en compte”, a souligné Béatrice Lagarde, représentante de l’Etat dans le département.

Depuis sa création en 1873, le plus grand pèlerinage catholique français célèbre la montée au ciel de Marie, la mère du Christ, selon le dogme catholique.

La messe de l’Assomption devait se tenir en matinée, suivie en début d’après-midi de la prière pour la France et le monde, à la Grotte de Massabielle où, en 1858, la Vierge est apparue à une jeune bergère, Bernadette Soubirous, selon l’enseignement catholique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision