Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Au moins 28 personnes ont été tuées vendredi dans un attentat-suicide contre une mosquée à Maiduguri, berceau du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, selon des témoins. Au moins 27 personnes ont par ailleurs été tuées à Yola.

"Nous avons compté 28 cadavres", ont affirmé à l'AFP Umar Sani, un milicien local et Musa Sheriff, un résident local, qui ont tous deux participé aux secours. L'Agence nationale de gestion des urgences (Nema) a indiqué que l'attaque a été menée peu après 05h00 lors de la première prière du matin par un assaillant solitaire, mais les témoins ont fait état de deux explosions.

"Les gens ont accouru des mosquées voisines pour porter secours", a expliqué Umar Sani. "J'ai participé aux évacuations et nous avons compté 28 cadavres, à part les deux assaillants qu'on a reconnus à cause des mutilations de leurs corps", a-t-il ajouté.

Les deux témoins ont également expliqué que deux hommes avaient été arrêtés et remis aux policiers après avoir célébré l'attentat. "Ils se tenaient à l'écart et se congratulaient en lançant +Allahu Akbar+" (Dieu est le plus grand)", selon les deux témoins.

Cette attaque est le sixième attentat-suicide depuis début octobre qui frappe Maiduguri, où Boko Haram a vu le jour en 2002, avant de déclencher en 2009 une insurrection qui a fait plus de 17'000 morts et 2,5 millions de déplacés.

Bilan incertain à Yola

Par ailleurs, au moins 27 personnes ont été tuées et 96 blessées dans l'attentat mené vendredi contre la mosquée de Jambutu à Yola, dans le nord-est du Nigeria, a annoncé l'Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).

"Pour l'instant, nous avons 27 morts et 96 blessés", a déclaré à l'AFP Sa'ad Bello, le coordinateur de l'agence dans l'Etat d'Adamawa, une région ciblée par le passé par les islamistes du groupe Boko Haram.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS