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Vingt morts dans le crash d’un avion de collection dans les Grisons

(Keystone-ATS) Le crash d’un avion de collection samedi au Piz Segnas, dans les Grisons, a fait 20 victimes. Il s’agit du plus grave accident aérien survenu en Suisse ces dernières années.

“Il n’y a plus aucun espoir de retrouver des survivants”, a déclaré Andreas Tobler, chef de la police cantonale des Grisons, dimanche devant les médias à Flims (GR).

Parmi les victimes, on dénombre 8 couples et quatre personnes seules. Il s’agit de 9 hommes et 8 femmes des cantons de Zurich, Thurgovie, Lucerne, Schwyz, Zoug et Vaud ainsi que d’un couple autrichien et de leur fils.

Quant aux trois membres d’équipage, ils venaient des cantons de Thurgovie et de Zurich. L’avion revenait d’un voyage à Locarno (TI) et devait atterrir à Dübendorf (ZH).

L’accident s’est produit samedi peu avant 17h00, à 2540 mètres d’altitude. L’appareil, un Junkers Ju-52 construit en 1939, plus connu sous le nom de “Tante Ju”, était à sa capacité maximum au moment du drame.

Chute à pic

Cinq hélicoptères participent aux secours depuis samedi. Les causes du drame ne sont pas encore connues. “L’appareil a chuté à pic et à une vitesse relativement élevée”, a déclaré Daniel Knecht, du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE).

Une enquête a été ouverte par le Ministère public de la Confédération, en collaboration avec le SESE, le Ministère public des Grisons et la police cantonale, pour établir les causes de l’accident.

A l’heure actuelle, une collision avec un obstacle, un câble ou un autre aéronef peut être exclue, tout comme la thèse d’une explosion en vol. “Il n’y a eu aucune influence extérieure”, a précisé l’expert. L’appareil ne contenait pas de boîte noire. L’enquête sera donc “complexe” et prendra du temps.

La canicule qui sévit actuellement en Suisse peut compromettre la performance des moteurs, mais elle ne suffit pas pour causer à elle seule un accident.

Appareil mythique

L’appareil accidenté dans les Grisons est un des quatre “Tantes Ju” de l’association Ju-Air des amis de l’armée de l’air suisse. Créée il y a près de 50 ans, elle propose avant tout des vols à bord de leurs mythiques avions de collection.

Le Junkers JU-52 est un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930 et jusque dans les années 50. Il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi comme avion de transport militaire et comme bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vieux avions

L’association n’avait connu jusqu’à samedi que deux accidents avec ses avions. Sur l’aéroport de Coblence en 1987, avec uniquement des dégâts matériels. Et en 1998 sur l’aéroport de Samedan (GR).

Il n’y a fondamentalement pas de rapport entre l’âge d’un avion et sa sécurité, a expliqué Daniel Knecht. “Les appareils les plus anciens peuvent, s’ils sont bien entretenus, opérer en toute sécurité”, a-t-il affirmé.

Pilotes expérimentés

L’avion faisait l’objet de services d’entretien toutes les 35 heures de vol, pour la dernière fois en juillet, a annoncé Ju-Air. Selon Kurt Waldmeier, directeur de la compagnie, les deux pilotes à bord de l’appareil étaient très expérimentés. “Il s’agit de l’épisode le plus sombre de l’histoire de la compagnie”, a-t-il souligné.

Le président de la Confédération Alain Berset a adressé un message de condoléances aux familles des victimes sur Twitter. “Mes pensées vont aux familles et proches des victimes, auxquelles j’adresse – au nom du Conseil fédéral toute ma sympathie”, peut-on lire dans un message relayé par le vice-chancelier de la Confédération André Simonazzi.

Autre accident à Hergiswil

Samedi dans la matinée, un autre accident d’avion avait eu lieu dans une forêt d’Hergiswil (NW). Quatre membres d’une même famille, dont deux enfants en bas âge, y ont perdu la vie, a rapporté la police cantonale nidwaldienne.

La dernière catastrophe aérienne d’ampleur sur sol helvétique remontait au 24 novembre 2001. Un appareil Jumbolino de la compagnie Crossair en phase d’atterrissage à l’aéroport de Kloten s’était écrasé dans une forêt près de Bassersdorf (ZH). L’accident avait fait 24 morts.

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