Des perspectives suisses en 10 langues

Vinokourov champion olympique, Cancellara chute

(Keystone-ATS) JO 2012 – Cancellara à terre et blessé, le titre olympique de la course en ligne est revenu à Alexandre Vinokourov, qui a fait la nique à une Grande-Bretagne ayant tout misé sur Cavendish.
Le plan de l’ensemble du peloton était clair pour mettre à mal le projet des Britanniques: afin d’éviter une course contrôlée par Wiggins & Co. en faveur de Mark Cavendish, le mot d’ordre était d’attaquer sans cesse. Une tactique qui a non seulement payé, mais qui a aussi offert un spectacle permanent.
Ainsi, les échappées se sont succédé tout au long des 250 km du parcours. Avant que les choses sérieuses ne commencent, le raid le plus marquant a sans doute été celui du Belge Philippe Gilbert qui a tenté sa chance en solitaire. Sans succès puisqu’un groupe d’une trentaine de coureurs a fait la différence au dernier passage de la seule montée au programme.
Très en vue et profitant du soutien de trois coéquipiers, Cancellara touchait du doigt son rêve. Mais une erreur de pilotage dans une courbe à droite à 15 km du but a ruiné les espoirs du Bernois: lourde chute, contusion à l’épaule droite et participation au contre-la-montre remise en question ! Les Suisses avaient pourtant jusque-là fait la course parfaite…
Médaillé d’argent à Sydney en 2000 derrière l’Allemand Jan Ullrich, Vinokourov s’est offert, à 38 ans, une magnifique occasion de clore sa carrière par une flamboyante victoire. Le Kazakh n’avait plus remporté de course depuis la 3e étape du Tour de Romandie 2011, année où une terrible chute au Tour de France l’avait poussé à annoncer sa retraite avant de se rétracter quelques semaines plus tard.
Plaçant une attaque peu après la chute de Cancellara, “Vino” n’a été suivi que par le Colombien Rigoberto Uran. Mais ce dernier, surpris par naïveté dans le sprint final, n’a pas pu contester le succès du Kazakh, qui avait été suspendu deux ans pour dopage entre 2007 et 2009. Le Norvégien Alexander Kristoff a complété le podium en réglant le groupe dans lequel figurait notamment Gregory Rast (8e).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision