Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des vagues géantes ont provoqué l'érosion des côtes, ici au nord de Sydney.

KEYSTONE/EPA AAP/DAVID MOIR

(sda-ats)

Des vagues géantes, des vents violents et des pluies torrentielles se sont abattus lundi sur la côte orientale de l'Australie. Trois personnes ont péri et d'autres sont portées disparues, alors que des centaines d'habitants ont dû évacuer leurs maisons.

Des vagues de cinq mètres ont été signalées sur une bonne partie de la côte Est, y compris à Sydney. Deux corps ont été retrouvés dans des véhicules emportées par les eaux d'inondation, et un homme a été retrouvé mort sur les rochers au sud d'une plage de surfeurs de Sydney, a rapporté la police.

"Tout au long de la côte, cette tempête a provoqué un carnage", a déclaré le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud Mike Baird. "Cette tempête était si féroce que les dégâts sont incroyables".

Selon le Bureau de la météorologie, les vents ont soufflé en rafales jusqu'à 115 kilomètres par heure dans le port de Sydney. Certaines parties de la ville ont connu leurs pires inondations en 30 ans.

Les services d'urgence de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud ont reçu plus de 9250 appels et ont procédé à 280 sauvetages en zones inondées.

ATS