Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le canton de Bâle-Campagne a été arrosé par des trombes d'eau samedi après-midi, à l'image de Muttenz, dont la rue principale était inondée.

Keystone/PASCAL BLOCH

(sda-ats)

De violents orages ont touché la nuit dernière la Suisse alémanique jusqu'au canton de Fribourg. A Muotathal, dans le canton de Schwyz, un homme, emporté par les flots, est toujours porté disparu. La grêle et des pluies abondantes ont arrosé maints endroits.

L'homme de 67 ans a disparu dans la Muota alors qu'il était au volant de sa voiture. Les secours ont rapidement été dépêchés sur les lieux, mais n'ont pas réussi à retrouver le malheureux. Les recherches se sont poursuivies durant la journée, mais sans succès jusque dans l'après-midi, a indiqué à l'ats la police cantonale schwyzoise.

Aucune autre victime n'a été signalée par les polices cantonales. Les orages ont pourtant été d'une extrême violence. Plus de 80'000 éclairs ont été recensés, dont 60'000 ont touché le sol, selon SRF Meteo. Des quantités impressionnantes d'eau se sont déversées: quelque 50 millilitres dans la région de Schaffhouse, entre 45 et 47 millilitres dans les cantons d'Argovie, Berne, Schwyz et Lucerne.

Sapeurs-pompiers sollicités

Dans le canton de Fribourg, le district de la Singine a été particulièrement frappé entre 22h30 et minuit, a indiqué la police cantonale. Les sapeurs-pompiers de 13 localités sont intervenus à 220 reprises, principalement pour des inondations.

L'entrée de Fribourg-nord de l'A12, en direction de Matran (FR), a été fermée dès 23h15 en raison d'une chaussée inondée. La route a été rouverte dans la nuit. La route entre Chevrilles et Plasselb est fermée à la circulation en raison de son effondrement partiel. Seuls les transports publics sont autorisés.

Plusieurs autres routes en Suisse alémanique sont aussi temporairement coupées. Le village d'Unterterzen (SG), au bord du lac de Walensee, a été particulièrement touché. Le ruisseau Kammenbach, gonflé par les intempéries dans l'Oberland st-gallois, a inondé les rues de terre et de pierres. De nombreux glissements de terrain ont en outre été signalés.

Des dizaines d'annonces de sinistres

Le trafic ferroviaire a été interrompu entre Mols et Murg (SG). Des dizaines d'annonces de sinistres ont été enregistrées dans les cantons de Schwyz et de Zurich. Dans le canton de Berne, la police cantonale a même été alertée 140 fois, a-t-elle indiqué, mais on ne déplore aucun blessé.

La majorité des avis concernaient des dégâts d'eau dans des immeubles. De nombreux corps de sapeurs-pompiers et cantonniers ont été engagés. La région du Seeland a été principalement touchée par ces orages, avec environ nonante dégâts d'eau signalés dans des immeubles. Une trentaine d'annonces ont été faites dans la région des lacs de Thoune et de Brienz.

Localement, des routes ont été recouvertes d'arbres, d'éboulis ou de boue. La route principale Thoune-Interlaken a dû être fermée temporairement entre Beatenbuch et Unterseen jusqu'à 08h30. Deux bâtiments ont été frappés par la foudre à Rüschegg et Sumiswald, mais aucun incendie n'a été signalé.

Dans le canton de Bâle-Campagne, c'est samedi après-midi que des trombes d'eau se sont abattues. Entre 13h30 et 15h30, plusieurs centaines d'appels sont parvenus à la police et aux pompiers. Les communes les plus touchées ont été Laufon, Reinach, Muttenz, Pratteln et Gelterkinden. A Muttenz, la rue principale a de nouveau été inondée.

Entre vendredi soir et samedi, les intempéries ont aussi provoqué des coupures d'électricité, notamment à Berne, où un centre aquatique a dû être évacué samedi après-midi, et en Suisse centrale.

ATS