Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Francis Reusser est le lauréat du prix Perspectives d'un Doc, attribué samedi dans le cadre du Festival Visions du Réel à Nyon (VD). Doté de 10'000 francs, il servira à financer un film sur la mémoire personnelle du cinéaste, entre grande et petite histoire.

Le jury, qui a examiné sept projets, a retenu à l'unanimité le projet "Echanges", de Francis Reusser. Le prix a été remis pour la neuvième fois au lauréat samedi dans le cadre de la soirée Visions du Réel/RTS, a indiqué celle-ci dans un communiqué.

Sorte de saga à la première personne, ce projet "saisira la mémoire en vrac du cinéaste, s'immergera dans un vrai bazar de vécu, de Presley à Ramuz, de Céline à Duras, de Zermatt à la Palestine, du cinéma d'hier à celui d'aujourd'hui", précise le communiqué.

Francis Reusser, né en 1942 à Vevey, est notamment l'auteur des films "Derborence" (1984), "La Guerre dans le haut pays" (1999), "Ma nouvelle Héloïse" (2012) et "La Terre promise" (2014). Il a aussi fondé avec le spécialiste de l'histoire du cinéma François Albera la section audiovisuelle de l'Ecole supérieure d'art visuel (aujourd'hui Head) à Genève.

ATS