Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'USS Carl Vinson a fait escale à Danang.

KEYSTONE/AP ap/HAU DINH

(sda-ats)

Un porte-avions américain est arrivé au Vietnam lundi, une première historique pour les deux anciens ennemis. Les deux pays sont aujourd'hui alliés pour contrer la montée en puissance de Pékin en mer de Chine méridionale.

L'USS Carl Vinson, qui comprend notamment une escadre aérienne embarquée et un croiseur lance-missiles, effectuera une escale de quatre jours dans la ville portuaire de Danang, dans le centre du Vietnam.

Lors de cette étape lourde de symboles, une partie des équipages se rendra notamment dans un centre pour victimes de l'agent orange, produit défoliant épandu par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam, causant encore aujourd'hui des malformations.

Des matches amicaux de basketball et de football entre des marins américains et des Vietnamiens, ainsi qu'une visite d'orphelinat et des concerts seront également organisés.

Cette visite va "contribuer à maintenir la paix, la stabilité, la sécurité, la coopération et le développement dans la région", a estimé la porte-parole du ministère vietnamien des affaires étrangères.

Visite d'Obama

"Cette visite montre qu'un seuil extrêmement important a été franchi dans nos relations et exprime le soutien des Etats-Unis pour un Vietnam fort, prospère et indépendant", a déclaré lundi un porte-parole du Pentagone, le colonel Rob Manning.

Les tensions sont fortes actuellement en mer de Chine méridionale, où Pékin continue de construire des îles artificielles capables d'accueillir des installations militaires - au grand dam du Vietnam et d'autres prétendants à la mer.

Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, un espace maritime supposé riche en ressources naturelles et par lequel transitent plus de 5000 milliards de dollars de marchandises chaque année.

Les liens militaires entre les deux anciens ennemis se sont renforcés ces dernières années, notamment depuis une visite historique en 2016 de l'ex-président américain Barack Obama, qui avait levé un embargo sur les ventes d'armes à Hanoï datant de la guerre du Vietnam.

L'USS Carl Vinson abrite 5300 marins, pilotes et membres d'équipage et 72 avions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS